(D)Écrire le monde : science et littérature
(des Anciens aux Modernes)

Mandana Covindassamy, Anca Dan

, by Jean-Michel Colas

Le vendredi 14h-17h (sauf mention contraire), par quinzaine, salle F et sur internet
(https://www.gotomeet.me/AncaDAN/geoarch)
Première séance : 20 janvier 2023
• Contacter Mandana Covindassamy | Anca Dan

Séminaire de recherche Translitterae (DSA – Littératures)
Voir aussi la page consacrée au séminaire sur la page de Translitterae

Comment imaginer, décrire ou expliquer le monde ? Quels transferts entre savoir scientifique et discours littéraire ? De l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, l’humanité a envisagé des méthodes et des modes divers, empiriques ou rationnels, pour rendre compte de l’harmonie ou du chaos du monde. Nous proposons de les explorer dans ce séminaire, avec tous ceux qui se passionnent pour l’histoire des savoirs et des littératures. L’objectif premier est de permettre à tous une familiarisation avec les différentes représentations du monde, sous des formats variés (texte oral, écrit ou inscrit, carte, globe, espace aménagé), susceptibles d’être transposés dans une création littéraire. Ces représentations seront discutées dans des perspectives transdisciplinaires et transnationales par nos invités, littéraires et scientifiques, antiquisants, médiévistes et modernistes.

Une journée d’études transdisciplinaire (entre littérature, sciences sociales et géosciences) complètera la série des séances.

Programme 2023

- 20 janvier : Michel Espagne (CNRS-ENS-PSL, Pays Germaniques)
La mesure du monde : Alexander et Wilhelm von Humboldt

- 3 février : Édouard Michel (ENS L 1996), Sacha Cambier de Montravel
Agricola comme marin-philosophe dans l’adaptation graphique de Sacha Cambier de Montravel et Édouard Michel (Rue d’Ulm éd. 2022 ; https://www.tacitusincomics.com/)

- 17 février (séance commune avec le séminaire Géographie historique et géo-archéologie) : Mandana Covindassamy (ENS-PSL, Pays Germaniques) et Anca Dan (CNRS-ENS-PSL, AOrOc)
Cartes et récits : écrire le monde

- 10 mars, 9h-17h, Société géologique de France (77, rue Claude Bernard, Paris 5e)
« (D)Écrire l’Etna » - journée d’études coorganisée, avec le soutien de Translitterae (ENS-PSL), par Pierre Briole, Mandana Covindassamy et Anca Dan (programme détaillé à venir)

- 17 mars : Renaud Gagné (Classics, Cambridge Univ.)
Cosmographies de l’Antiquité et philologie anthropologique : quelques observations

- 31 mars : Roberto Casati (CNRS-EHESS, Institut Jean-Nicod)
Décrire l’océan

- 14 avril : Francisco J. González Ponce (univ. Séville, GAHIA)
Que conservons-nous aujourd’hui de la géographie des Grecs ? Examen des témoignages actuels de la littérature grecque à contenu géographique

S2, 6 ECTS
Validation : assiduité et devoir écrit à la maison, sur un sujet lié à la fois au séminaire et au thème de recherche de l’étudiant, discuté au préalable avec les responsables du séminaire

Pré-inscriptions : mandana.covindassamy@ens.fr et anca-cristina.dan@ens.fr

Retrouvez les années précédentes de ce séminaire :