Le bassin du Sebou (Maroc)

, par Jean-Michel Colas

Programme de coopération AOROC - INSAP (Rabat)


Le bassin de l’oued Sebou de 40 000 km2 forme une cuvette entre le Rif au nord, le Moyen Atlas et la Méseta au sud, le couloir Fès-Taza à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Il comprend une vaste plaine alluviale de 80 km de longueur et de 45 km de largeur, bordée à l’ouest par les cordons littoraux, au nord et l’est par des collines, au sud par la forêt de la Maâmora. Les centres urbains (la colonie de Banasa, Thamusida, Souq el Arbaâ du Gharb, Volubilis,…) protégés par des camps militaires, et l’habitat rural sont répartis principalement le long des vallées des oueds Sebou, Ouerrha, Beth, Rdom, Khoumane et Zegotta.

 

Fig. 1 - Le bassin du Sebou (© AOROC/ INSAP)

Éditeurs scientifiques
Aomar Akerraz (INSAP, Rabat)
Véronique Brouquier-Reddé (AOrOc)
Éliane Lenoir

Contributeurs
Aomar Akerraz
Véronique Brouquier-Reddé
Cyril Castanet
Stéphane Desruelles
Éliane Lenoir
Elsa Rocca

Soutien technique
Christophe Bailly (AOrOc)

Ce programme franco-marocain de coopération visait la zone du Bassin du Sebou. Des prospections de terrain avaient été co-dirigées, entre 1982 et 2005, par René Rebuffat, Aomar Akerraz et Hassan Limane avec la collaboration de plusieurs membres d’AOrOc (Véronique Brouquier-Reddé, Éliane Lenoir, Maurice Lenoir) et le soutien du MEAE et le Service culturel français de Rabat (voir Rebuffat 2011). Il s’inscrivait dans le projet de l’élaboration de la Carte archéologique du Maroc antique, initiée par l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP, Rabat). Les travaux sur les autres secteurs ont été répartis entre plusieurs équipes nationales ou internationales.

L’occupation du territoire de ce bassin-versant du Sebou aux époques maurétanienne et romaine

L’objectif principal était l’élaboration de la carte archéologique du bassin-versant du Sebou sur une surface couverte par 16 cartes topographiques au 1/50 000e par des prospections pédestres en vérifiant les données anciennes et en précisant la chronologie de l’occupation antique en s’appuyant sur le matériel archéologique et les matériaux de construction.

Fig. 2 - L’oued Sebou à Banasa (© AOROC/ INSAP)

L’étude géoarchéologique

L’étude géoarchéologique a été effectuée dans deux zones d’étude - l’oued Sebou et la plaine du Gharb, le bassin-versant de l’oued Rdom dont les environs de Volubilis - dans le cadre de l’ANR EAUMAGHREB (Baratte 2011 ; Brouquier-Reddé, Hurlet éd. 2018) entre 2008 et 2012 avec la collaboration de géographes des universités de Meknès et de Paris en créant une base de données élaborée avec les géomaticiens (Pirot et al. 2018). Une recherche spécifique a été menée sur les paléo-oueds en particulier ceux du Sebou dans la plaine du Gharb et sur le paysage des environs de Volubilis (Castanet et al. 2018 ; Desruelles et al. 2018). Une enquête géoarchéologique et géophysique a porté sur les aqueducs de Volubilis et leurs captages (Akerraz et al. 2018).

  • Akerraz A., Brouquier-Reddé V., Desruelles S., Hermitte D., Parisot J.-C., Dekayir A., Houal J.-B., Alilou M., Rouai M., Benyassine E.-M., Ould Sidi Cheich M. (2018), Les aqueducs et le territoire de Volubilis : approches archéologique, géophysique et géo-archéologique, in : Hurlet F., Brouquier-Reddé V. (éd), (2018), L’eau dans les villes du Maghreb antique et leur territoire, Bordeaux, Ausonius mémoires [voir en ligne]
  • Brouquier-Reddé V., Hurlet Fr. (éd.), (2018), L’eau dans les villes du Maghreb antique et leur territoire, Bordeaux, Ausonius Mémoires 54
  • Desruelles S., Castanet C., Akerraz A., Brouquier-Reddé V., Degeai J.-P., Gauthier A., Geryoannis H., Lenoir É., Pirot F., Ragala R., Robert V. (2018), Application des méthodes géoarchéologiques à la reconstitution des dynamiques environnementales et de leurs interactions avec les sociétés durant l’Antiquité : cas de la plaine du Gharb et du territoire de Volubilis (Maroc), in : Hurlet F., Brouquier-Reddé V. (éd), (2018), L’eau dans les villes du Maghreb antique et leur territoire, Bordeaux, Ausonius mémoires
  • Castanet C., Desruelles St., Akerraz A., Arharbi R., Brouquier-Reddé V., Degeai J.-P., Lenoir É., Robert V. (2018), Dynamique des milieux fluviatiles et interactions sociétés-eau dans la plaine du Gharb et le territoire de Volubilis durant l’Antiquité (bassin-versant de l’oued Sebou, Maroc), in : Brouquier-Reddé V., Hurlet Fr. éd., L’eau dans les villes du Maghreb et leur territoire à l’époque romaine, Bordeaux, Ausonius Mémoires 54, p. 121-158 [voir en ligne]
  • Pirot F., Brouquier-Reddé V., Rocca E., Castanet C., Desruelles St., Lenoir É., Ragala R. (2018), Modélisation de la gestion de l’eau : approches conceptuelles et méthodologiques en vue de l’implantation d’un modèle de Système Information Géographique en géoarchéologie, in : Brouquier-Reddé V., Hurlet Fr. éd., L’eau dans les villes du Maghreb et leur territoire à l’époque romaine, Bordeaux, Ausonius Mémoires 54, p. 85-101 [voir en ligne]

Publication des fascicules de la carte

Les fascicules 1 et 2 sont parus en 2011 et en 2012 dans la collection VESAM de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP, Rabat).

  • R. Rebuffat, H. Limane ; A. Akerraz, H. Limane, R. Rebuffat (dir. de la mission) ; N. Bayle, V. Brouquier-Reddé, A. Chergui, M. Coltelloni-Trannoy, S. Crogiez-Pétrequin S., F.-Z. El Harrif, I. Gabard, M. Habibi, K. Holland-Heller, L. Laamiri, É. Lenoir, M. Lenoir, J. Napoli, A. Poignant, A. Portelli (2011), Carte archéologique du Maroc antique. I - Le Bassin du Sebou. 1 – Au sud du Loukkos. Cartes Arbaoua - Lalla Mimouna - Moulay Bou Selham, Rabat (VESAM II-1).
  • R. Rebuffat (texte de) ; A. Akerraz, H. Limane, R. Rebuffat (éd.) ; A. Akerraz, H. Limane, R. Rebuffat (dir. de la mission) ; V. Brouquier-Reddé, M. Coltelloni, F. El Harrif, A. Ichkhakh, M. Kbiri Alaoui, É. Lenoir, M. Lenoir, J. Napoli, A. Oumlil, A. Poignant, A. Portelli (2012), Carte archéologique du Maroc antique. I - Le Bassin du Sebou. 2 – À l’embouchure du Sebou. Cartes Kénitra – Sidi Yahia, Rabat, (VESAM II-2).

Depuis le décès de R. Rebuffat en octobre 2019, l’édition scientifique des fascicules 3, 4 et 5 est assurée par A. Akerraz, V. Brouquier-Reddé et É. Lenoir.

Le fascicule 3, paru en décembre 2021, met notamment en évidence l’occupation maurétanienne, signalée en majorité par des monuments funéraires (tumuli). Les cartes thématiques ont été élaborées à partir de la base de données du SIG avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS

  • R. Rebuffat (texte de) ; A. Akerraz, V. Brouquier-Reddé, É. Lenoir (éd.) ; A. Akerraz, H. Limane, R. Rebuffat (dir. de la mission) ; avec les contributions de A. Akerraz, R. Arharbi, V. Brouquier-Reddé, A. Chergui, M. Coltelloni-Trannoy, S. Crogiez-Pétrequin, M. Habibi, K. Holland-Heller, A. Ichkhakh, M. Kbiri Alaoui, L. Laamiri, É. Lenoir, M. Lenoir, H. Limane, J. Napoli, A. Oumlil, A. Portelli-Arnaud, Z. Qniba, E. Rocca (2021), Carte archéologique du Maroc antique. I - Le Bassin du Sebou. 3 – La rive droite du Sebou. Cartes Sidi Allal Tazi - Souq el Arbaâ - Mechraâ Belqsiri, Rabat (VESAM II-3) [voir en ligne]

Fig. 3 - Carte du Maroc antique, Sebou 3 (INSAP, VESAM)

Fig. 4 - Les sites de la rive droite du Sebou (INSAP, VESAM)

Deux fascicules sont en préparation.
Le fascicule 4 concerne la région de Volubilis et le sud-est de la province de Maurétanie tingitane et couvre 7 cartes au 1/50 000e. Le fascicule comprendra une synthèse et un catalogue de 516 sites d’époques maurétanienne et/ou romaine. 30 cartes thématiques ont été élaborées à partir de la base de données du SIG avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS.

  • Akerraz A., Brouquier-Reddé V., Lenoir É. (dir.) ; A. Akerraz, H. Limane, R. Rebuffat (dir. de la mission) ; avec les contributions de C. Castanet, A. Chergui, St. Desruelles, A. Ichkhakh, J. Napoli, F. Villedieu, E. Rocca et alii, La carte archéologique du Maroc antique, I. Le bassin du Sebou, 4. La région de Volubilis et le sud-est de la province de Maurétanie tingitane, cartes Beni Ammar - El Qansera - Khenichet-sur-Ouerrha - Meknès - Oulad Aïssa - Sidi Qacem - Sbaâ Âyoun, Rabat (VESAM II-4).

Le fascicule 5 présentera les données de deux cartes topographiques de la rive gauche de l’oued Sebou dans la plaine du Gharb, autour de Rirha.

  • Akerraz A., Rebuffat R., Brouquier-Reddé V., Lenoir É., avec les contributions de Villedieu Fr., Napoli J., Limane H. et al. Carte archéologique du Maroc antique, I- Le Bassin du Sebou, 5- La rive gauche du Sebou, cartes Dar el Gaddari, Sidi Slimane, Rabat (VESAM II-5).