Tricoche Agnès
Bases de données

, par Agnès

 

FONCTIONS EXERCÉES

Au laboratoire AOROC (2019-) :
• Ingénieure bases de données en histoire et archéologie
• Co-responsable du pôle Humanités Numériques
• Responsable numérique (site web et données) du projet international NAHAN, North African Heritage Archives Network : plateforme d’exposition d’archives numériques sur l’Afrique du Nord (20 institutions, sous l’égide de l’ICCROM)
• Membre élue du Conseil du laboratoire

À l’École normale supérieure / Université PSL :
• Co-responsable de l’Initiative Digit_Hum (2015-) et administratrice de son site web
• Membre de la Mission de coordination des humanités numériques de l’ENS (2017-2019)
• Membre du pôle technique de l’EUR Translitterae (GTHN, 2019-2024)

Au labex TransferS (2013-septembre 2019) :
• Responsable des bases de données de recherche, pôle Humanités Numériques
• Membre du Conseil du labex (programme et répartition du budget)

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Conception et spécification des bases de données scientifiques en histoire et archéologie (structuration et normalisation de données, réalisation de modèles de données, publication en ligne). Domaines principaux : sciences de l’Antiquité, archéologie, épigraphie, histoire de l’art ;
Pilotage du protocole technique de réalisation des outils numériques, dans le montage et le déroulement des projets, jusqu’à la publication en ligne ;
Développement de procédés méthodologiques de traitement automatisé et d’exploitation des corpus ;
Formation aux outils numériques appliqués à l’archéologie : accompagnement des chercheurs et ingénieurs et encadrement des étudiants de l’ENS (master et doctorat) et stagiaires d’AOROC (formations annuelles et continues, projets de recherche, missions de terrain).

En tant que co-responsable du pôle Humanités Numériques d’AOROC (avec M. Bui, Directeur d’études cumulant à l’EPHE) : définition de la stratégie globale du numérique au sein du laboratoire, en termes matériels, logiciels et humains ; aide au bon usage des outils numériques en appui à la recherche et soutien des actions de recherche transversales aux axes.

 

TRAVAUX RÉCENTS & EN COURS

Travaux en cours :
• Co-édition d’un manuel (numérique et papier) des techniques de la construction romaine (en collaboration avec Hélène Dessales et Stefano Camporeale) ; publication en ligne finalisée ; publication papier à paraître en 2024.
• Projet NAHAN, North African Heritage Archives Network : plateforme d’exposition d’archives numériques sur l’Afrique du Nord. Resp. scientifique : Elizabeth Fentress.
• Base de données partagée ITINERIS, dans le cadre du programme éponyme, ITINERIS. Rethinking cultural interactions. Italic metalwork techniques during the Early Iron Age. Resp. scientifique : Veronica Cicolani.

Projets récemment aboutis :
Atlas des techniques de la construction romaine (ACoR). Resp. scientifique : Hélène Dessales.
• Base de données partagée Ostraca_Athribis, pour l’étude des ostraca du temple de Hout-Répit en Haute Égypte. Resp. scientifiques : Sandra Lippert & Ivan Guermeur.
Villa Diomedes Project : Archives de la villa de Diomède à Pompéi (1771, 2019). Resp. scientifique : Hélène Dessales.
• Base de données partagée pour l’étude des nécropoles du site archéologique de Policoro (cité antique de Siris-Herakleia, Italie du Sud). Resp. scientifique : Stéphane Verger.
• Projet numérique LettresArt, sur les correspondances d’artistes dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles, en collaboration avec l’Université d’Oxford (programme EMLO, Early Modern Letters Online, Université d’Oxford). Resp. scientifique : Maria Pia Donato.
• Projet ArchEthno2020, logiciel pour l’archivage et la diffusion sur le web de données d’enquête. Resp. scientifique : Florence Weber.

 

FORMATION & DIPLÔMES

2007 - Doctorat en Histoire et Archéologie des mondes anciens, soutenu à l’Université Paris 10 le 9 novembre 2007 : L’eau dans les espaces et les pratiques funéraires d’Alexandrie aux époques grecque et romaine (IVe siècle av. J.-C - IIIe siècle ap. J.-C.). Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Thèse publiée en 2009 (notice SUDOC), aux British Archaeological Reports.
2003 - Diplôme d’Études Approfondies à l’Université Paris 10. École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent. Mention très bien.
2002 - CAPES d’Histoire-Géographie. Admissibilité à l’Agrégation d’Histoire.
1999 - Maîtrise d’Histoire Ancienne, sous la direction de Madeleine Jost, Université Paris 10. Mention très bien.
1998 - Licence d’Histoire, option Archéologie, Université Paris 10.
1997 - DEUG d’Histoire, Université Paris 10.

Distinction : Lauréate de la Bourse de la Fondation Michela Schiff Giorgini (2008). Projet de recherche : L’étude des graffiti figurés d’Égypte aux époques ptolémaïque et romaine.

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

2018-aujourd’hui - Ingénieure d’études au CNRS, BAP D Production, traitement, analyse de données et enquêtes (concours interne).
2013-2019 - Responsable des bases de données scientifiques du labex TransferS, au sein de son pôle Humanités Numériques (10 UMR, 1 UMS et 1 USR).
2012 - Recrutement au CNRS en tant qu’assistante ingénieure (concours externe, BAP F, Archivistique).
2010-2016 - Auto-entrepreneuse. Conception et gestion de bases de données pour les sciences historiques et archéologiques, les collections muséologiques et patrimoniales. Contrats CNRS : UMR7041 ArScAn (Nanterre), UMR8546 AOROC (Paris), UMR7044 Archimede (Strasbourg), UMR5189 HISOMA (Lyon). 
2007-2012 - Agent contractuel au CNRS, UMR7041 ArScAn et à l’Université Paris 10 (Nanterre).
2004-2010 - Chargée de cours vacataire à l’Université Paris Nanterre, département Histoire de l’Art et Archéologie. Enseignements : informatique ; histoire de l’art grec (époques archaïque, classique et hellénistique)
2003-2005 - Professeure d’histoire-geographie en lycée (2003-2004) et collège (2004-2005).

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

2018-aujourd’hui - Modélisation et structuration de bases de données (Master et doctorat, université PSL).
2005-2010 - Histoire de l’Art grec, périodes archaïque, classique et hellénistique (L1-L3, université Paris Nanterre, département Histoire de l’Art et Archéologie).
2004-2010 - Informatique appliquée à l’archéologie (L3, université Paris Nanterre, département Histoire de l’Art et Archéologie).

 

JURYS DE RECRUTEMENT, COMITÉS D’EXPERTISES

• Membre de panels d’évaluateurs pour des revues et collections sur l’archéologie et/ou les humanités numériques (Pictor, Humanistica, Archeologia e Calcolatori, n° spécial au fil de l’eau du Journal of Data Mining and Digital Humanities, JDMDH).

2023 - Membre de jury expert pour le CNRS (concours externes 2023, BAP E, IE)
2023 - Membre du comité d’experts HCERES chargé de l’évaluation de l’ISTA - Institut des sciences et techniques de l’antiquité
2018 - Invitée en tant qu’experte dans le groupe de travail Humanités Numériques, pôle Ressources et Savoirs de PSL (dans le cadre de l’enquête Digit_Hum à l’ENS, 2016-2017)
2018 - Experte dans le groupe de travail pour l’élaboration de la bibliothèque numérique de PSL sous Omeka.
2015 - Membre du jury d’évaluation des projets de l’appel à manifestation d’intérêt en Arts et Humanités numériques de PSL (2e vague).
2015 - Membre du jury de recrutement d’un gestionnaire de données du Portail des savoirs à PSL.
2013 - Membre du jury de recrutement d’un chargé de médiation scientifique au labex TransferS.

 

Dernière mise à jour : 01/08/2024