Thermes de Santa-Laurina (Aléria, Corse)

, par Annick Fenet

Responsable scientifique : Arnaud Coutelas (AOrOc)

Responsable adjoint : Christophe Loiseau (AOrOc)

La Collectivité de Corse est propriétaire des bains romains de Santa Laurina depuis juin 2020. Le bâtiment est situé en bordure du Tavignano, au pied du plateau tabulaire accueillant la ville antique d’Aléria. Il s’agit d’un des édifices antiques les plus importants de Corse. Il a été reconnu comme édifice thermal par les équipes de Jean Jehasse qui l’ont dégagé et succinctement étudié entre 1956 et 1960. Ses dimensions complètes restent encore mal connues, mais il est dans un état de conservation tout à fait remarquable puisque certains murs ont encore une élévation de 5 m.

Aucune étude archéologique du bâti n’a, à ce jour, été entreprise. On ne sait pas grand-chose de ses techniques de construction, de ses matériaux, de ses aménagements internes, du phasage de ses maçonneries et de l’existence d’éventuelles reprises, réfections ou transformations. Peut-on aussi préciser l’interprétation des différents espaces, au regard des connaissances d’aujourd’hui ?

L’objectif de l’opération est donc l’interprétation de ce bâti antique. Il s’agit de constituer un dossier documentaire des maçonneries, de phaser les différentes composantes architecturales, d’identifier les structures et les espaces, et de proposer des interprétations concernant l’histoire et le fonctionnement de l’édifice. Ce travail s’inscrit de fait comme une base nécessaire et utile au projet de conservation et de valorisation du site mené prochainement. Il complète par ailleurs l’étude réalisée sur l’agglomération romaine d’Aleria en abordant un édifice emblématique de ses espaces suburbains.