Analyse et contextualisation des mosaïques de l’église byzantine de la Vierge Marie d’Henchir Beghil (El- Mahrine)
Taher Ghalia

, par Jean-Michel Colas

Jeudi 8 avril 2021, 15h-17h.
Visioconférence : https://global.gotomeeting.com/join/527840629
Par téléphone : +33 170 950 594
Code d’accès : 527-840-629
Conférence dans le cadre du séminaire « Décor & architecture antiques d’Orient & d’Occident »


Taher Ghalia
Institut national du Patrimoine (Tunisie)
Analyse et contextualisation des mosaïques de l’église byzantine de la Vierge Marie d’Henchir Beghil (El- Mahrine)

L’église d’Henchir Beghil en Afrique proconsulaire a été fouillée entre 2000 et 2002. Elle est caractérisée par son plan à déambulatoire et à faux transept. L’inscription sur le pied unique de la table d’autel établit l’érection de l’église à la période justinienne au sein d’un domaine privé. Elle a été dédiée à la Vierge Marie sous l’autorité du prêtre Crescens, chef de la paroisse. Le décor en mosaïque est composé d’un répertoire d’une vingtaine de trames géométriques et de panneaux figurés. Il témoigne du savoir-faire hautement qualifié de l’atelier réalisateur de la commande. Une parfaite symétrie dans la répartition des trames et une palette de couleurs chatoyantes sont des traits caractéristiques de cette production. Celle-ci obéit à un programme iconographique qui associe les motifs décoratifs à des thèmes figurés à connotation symbolique. Par le choix des canevas, le style et le mode de composition, on perçoit des influences qui vont de l’Adriatique à l’Orient. La prospérité économique de la région de Mahrine, grâce à ses rapports commerciaux avec différentes parties de l’Empire byzantin, plaide en faveur de cette hypothèse.

T. Ghalia, Architecture et installations liturgiques de l’église dite de la Vierge Marie d’Henchir Beghil (El-Mahrine), dans Du culte aux sanctuaires. L’architecture religieuse dans l’Afrique romaine et byzantine, Actes édités par Fr. Baratte, V. Brouquier-Reddé et E. Rocca, Paris, 2017, p. 291-300, fig. 1-4 et pl.).

Responsables : Séverine Blin, Amina Aïcha Malek, Claude Vibert-Guigue