Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain I : régions non-méditerranéennes (Haute-Égypte et Nubie, mer Rouge, Péninsule arabique, Éthiopie, Mésopotamie, Iran)
François Villeneuve (Université Paris 1)

, par Jean-Michel Colas

Le mardi 10h-12h, Institut d’art et archéologie, 3 rue Michelet 75006, salle 319
Première séance : mardi 21 septembre 2021
• Contacter François Villeneuve
Pré-inscription : https://framaforms.org/archeologie-et-histoire-de-lorient-hellenistique-et-romain-i-s1-francois-villeneuve-1631090194


Introduction à la recherche sur les régions non–méditerranéennes de « l’Orient hellénisé » entre IVe siècle av. J.-C. et IVe siècle apr. J.-C., en pleine mutation en raison des changements rapides au Moyen-Orient : cristallisation de l’archéologie de terrain saoudienne dans le Hejâz autour d’al-Ula, prospérité des archéologies méroïtique, est-arabique et nord-mésopotamienne, échanges nombreux autour de l’archéologie iranienne parthe et sassanide. Sur un autre plan, les transitions entre l’âge du Fer et l’époque « hellénistique » sont de plus en plus étudiées — J.-M. Tebes, professeur invité de Buenos-Aires, assurera deux séances sur ce thème, en novembre ou en décembre. La Syrie intérieure, dévastée, n’a pas disparu de la carte archéologique : L. De Jong, professeure à Groningen, fera une synthèse sur l’archéologie funéraire de cette zone à l’époque romaine, le 12 octobre.

S1, 6 Crédits
Validation par assiduité (contrôlée) et un compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou bien un travail d’indexation de photos archéologiques anciennes ou d’étude de petites collections céramologiques.

Responsable : François Villeneuve