Arquitecturas funerarias y memorias
S. Adroit et R. Graells i Fabregat (dir.), 2017

, par Agnès

Stéphanie Adroit et Raimon Graells i Fabregat (dir.), Arquitecturas funerarias y memorias. La gestión de las necrópolis en Europa occidental (ss. X-III a.C.), 2017


Les espaces publics et de culte ont été tout au long de l’histoire porteurs de l’identité des populations qui les utilisèrent. Organisés, entretenus et exploités en fonction d’un contexte politique et idéologique précis et d’intérêts changeants, ils ont fait l’objet de mutilations, ont été démolis, remodelés, abandonnés, saccagés ou fouillés et restaurés. La nécropole est sans doute l’espace qui unit le mieux la dimension publique et cultuelle, différente pour chaque société et même pour chaque communauté. Son fonctionnement est régi par des règles concrètes qui, en définitive, traduisent le soin extrême apporté à sa gestion comme espace collectif où s’expriment des messages sociaux, symboliques et politiques. Les contributions présentées dans ce volume analysent, à partir de différents points de vue et traditions de recherche, certaines de ces réalités dans le domaine méditerranéen occidental et central, du Portugal à l’Italie.


Los espacios públicos y de culto han sido a lo largo de la historia exponentes de la identidad de las poblaciones que los usaron. Organizados, cuidados y politizados en función de intereses cambiantes fueron agredidos, demolidos, remodelados, abandonados, saqueados o excavados y restaurados. Quizás el espacio que mejor une la dimensión pública y cultual sea la necrópolis, distinta para cada sociedad e incluso para cada comunidad, bajo reglas concretas para su uso que, en definitiva, evidencian una preocupación para su gestión en tanto que espacio colectivo donde expresar mensajes sociales, simbólicos y políticos. Las actas que aquí se presentan analizan desde distintos puntos de vista y tradiciones investigadoras algunas de estas realidades en el Mediterráno centro-occidental, desde Portugal a Italia.

Voir la page dédiée à l’ouvrage sur le site de l’éditeur