Blanc Nicole
Architecture et décor du monde romain
THÈMES DE RECHERCHE
- Les reliefs de stuc et les enduits décoratifs dans le monde romain.
- Travaux de synthèse sur le stuc dans l’art et l’architecture de l’Italie romaine du Ier s. av. au IIe s. ap. J.-C. : genèse, chronologie, formes et fonctions.
- Recensement systématique des vestiges, publication d’ensembles mis au jour en Italie, en Gaule et en Syrie (Palmyre).
- Mise en œuvre de la base de données FABVLVS.
- Les sources écrites
- Les enduits en relief et leur production à travers les textes littéraires, juridiques et épigraphiques.
- Confrontation des textes antiques et des vestiges : collaboration au projet « Philologie et archéologie du décor »,
- Le tournage de la pierre dans la construction antique.
- Les Sept Merveilles du Monde : traduction du Περί tωv επτα θεαματων du pseudo-Philon de Byzance, genèse de la liste et de ses variantes.
- Iconographie gréco-romaine
- Iconographie de la mythologie classique : collaboration au LIMC (rédaction d’articles, travaux d’édition et de documentation, collaboration au volume d’Indices et à l’informatisation de la documentation).
- Travaux sur l’iconographie d’Amor/Cupido.
- Images de la vie matérielle.
- Recherches sur les bases de données appliquées à l’iconographie.
- Vannerie romaine et gallo-romaine
- Études sur les matériaux, les techniques de tressage, les formes et les emplois d’après les textes et l’iconographie ; publication de vestiges.
- Cuisine et alimentation
voir le dossier Sagascience : « La biodiversité au menu des anciens Romains ».- L’imaginaire de la table à Rome et sa place dans une approche des mentalités : témoignages littéraires, données historiques et archéologiques.
- Archéologie expérimentale autour du De re coquinaria d’Apicius : reconstitution des recettes, étude statistique sur les fréquences et les associations d’ingrédients.
- Recherches sur la patina : le substrat traditionnel dans les transcriptions savantes
TRAVAUX EN COURS
- FABVLVS : mise en œuvre d’une application Web sur les stucs et peintures murales du monde gréco-romain (www.fabvlvs.fr), en [partenariat avec l’UMR 7539 (LAGA, Institut Galilée, Université Paris 13).
- Responsable du programme Dire le Décor Antique : recueil de textes grecs et latins relatifs au décor architectural (peinture, stuc, mosaïque, opus sectile et placages). Co-éditeur de la publication DDA : Textes grecs et latins au miroir des realia (IIe siècle avant J.-C.- VIIe siècle après J.-C.).
- Étude des parements en stuc du stade de Domitien mis au jour lors de la fouille de l’École française de Rome sur le site de la place Navone (avec Hélène Eristov).
- Le stuc dans l’art romain. Origine et développement d’une technique décorative (Ier s. av.- IIe s. ap. J.-C.) (à paraître dans BABesch, suppl.).
- Étude des stucs de Palmyre ; en collaboration avec la DGAMS, recensement et suivi des vestiges dispersés depuis l’été 2015.
PARCOURS
- 2018 : Renouvellement éméritat
- 2014-2018 : Directeur de recherche émérite
- 2011-2012 : Responsable de la composante « Bâtir et décorer » de l’UMR 8546.
- 2007 : Doctorat d’État en archéologie et histoire de l’art, Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de R. Turcan : « Le stuc dans l’art romain. Origine et développement d’une technique décorative (Ier s. av.- IIe s. ap. J.-C.) ».
- 2005 : chercheur dans l’équipe « Peinture murale » de l’UMR 8546.
- 1981-2004 : chercheur au CNRS dans l’équipe du Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC, UMR 7038).
- 1978 : thèse de 3e cycle en archéologie et histoire de l’art, Université de Paris IV-Sorbonne sous la direction de R. Turcan : Le paysage dans les reliefs de stuc. Étude technique, iconographique et stylistique.
- 1972 : agrégation de lettres classiques.
ENSEIGNEMENT
- De 2011 à 2018 : co-responsable du séminaire hebdomadaire « Peintures et mosaïques d’Orient et d’Occident ».
- De 1992 à 1997 : Université de Tours, initiation à l’iconographie gallo-romaine centrée sur les problèmes de méthode et prenant pour thème la culture matérielle (images du travail, outils et instrumentum domestique), dans le cadre de la Maîtrise des Sciences et Techniques d’Archéologie préventive.
- De 1972 à 1981 : Professeur dans l’enseignement secondaire.