CHRONOCARTO

, par Marc-Antoine Rey

Une application dédiée à la visualisation et à la valorisation en ligne des données archéologiques géoréférencées


CHRONOCARTO est le fruit d’une collaboration entre le département d’archéologie de l’ENS-Paris (AOROC) et les entreprises Géocarta et Yebni. Il a été développé dans le cadre du projet TET (Territoire, Espace, Temps). Un contrat de licence d’utilisation à titre gratieux a été signé entre le CNRS, l’ENS et Géocarta pour l’utilisation de cette plateforme.

Depuis 2011 Chronocarto propose à la communauté scientifique une plateforme web-SIG en ligne : GCServer permettant de partager, visualiser et valoriser les données spatiales générées par le travail sur le terrain des archéologues (plans de fouille, données géophysiques, bases de données du mobilier). Les développements de GCServer sont continus pour répondre aux demandes de la communauté des archéologues (version 9.0 en 2023). La plateforme est portée par l’infrastructure numérique de recherche Huma-Num mise en œuvre par le département SHS du CNRS. L’ensemble de l’infrastructure s’inscrit dans le cadre des principes dits FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).

Pour les chercheurs souhaitant partager leurs données au sein d’une communauté restreinte, l’accès restera « privé ». Si l’équipe de recherche le souhaite, le projet peut par la suite être proposé en « accès public ». Cela permet alors à n’importe quel internaute de visualiser, d’interroger ces données via un certain nombre de fonctionnalités équivalentes à celles d’un Système d’Information Géographique. Un texte restituant l’état des connaissances et l’intérêt historique du site ou du territoire est alors demandé par le comité de pilotage de Chronocarto. Une trentaine de projets publics sont proposés à différentes échelles. Nous assurons via Huma-Num la pérennité à long terme des données et métadonnées de tous les projets déposés sur la plateforme.

La plateforme Chronocarto propose également des bases de données, des collections et des outils d’exploitation des données.

Depuis peu, Chronocarto s’est enrichi d’une rubrique « Publication interactive ». L’objectif est de proposer une valorisation des corpus de données archéologiques (plans de fouille, répartition du mobilier) sous forme de cartes interactives commentées. Chaque article se voit attribuer un DOI. Ce type de publication, de 5000 à 10 000 signes, se veut l’intermédiaire entre les dépôts des données dans Nakala et les publications en ligne de cartes figées. Un premier article a été publié portant sur le site de Bourges Port Sec et plusieurs autres sont en préparation : sur les fouilles anciennes menées à Levroux et à Roissy, ainsi qu’un projet d’Atlas historique de l’organisation ecclésiastique et topographie chrétienne du Bas-Danube pendant l’Antiquité tardive (IIIe-VIIIe s.).