Fouilles et spatialisation des villes grecques et romaines dans les années 1930
Panayotis Tournikiotis & Hélène Glogowski
Jeudi 17 février 2022, 14h-17h.
Conférences dans le cadre du séminaire « La ville antique : une histoire des représentations XVIIIe-XXe s. » (2/4)
Intervenants :
• Panayotis Tournikiotis (Ecole d’Architecture d’Athènes, NTUA)
La mise en ordre de l’espace dans les villes grecques : la contribution de C.A. Doxiadis
L’architecte grec Constantinos Apostolos Doxiadis (1913-1975) est l’auteur d’une thèse réalisée en Allemagne et publiée en 1937 (Raumordnung im griechischen Städtebau), traduite en anglais trente-cinq plus tard sous le titre Architectural Space in Ancient Greece. Il y développe sur l’espace des sites grecs une théorie originale, qui aboutira à la notion d’ékistique définit par son inventeur comme « science de l’habitat humain ».
[Conférence en français.]
• Hélène Glogowski (UCLouvain - INCAL)
Restaurations et idéologie politique à Ostie dans la première moitié du XXe siècle. Le cas de l’enceinte tardo-républicaine
À partir du cas précis de l’enceinte tardo-républicaine, cette présentation s’intéressera aux restaurations modernes réalisées sur les vestiges du site d’Ostie dans la première moitié du XXe s., et plus particulièrement sur celles effectuées dans les années 1930. Après un bref aperçu de l’histoire et de l’analyse du bâti de ce monument érigé vers le milieu du Ier s. av. J.-C., les restaurations modernes de l’édifice seront analysées et envisagées non seulement selon la réflexion scientifique qui sous-tendait ces interventions, mais également selon le contexte historique, politique et idéologique de l’époque.
Ill. : Croquis de C. A. Doxiadis / Vue d’Ostie.
Responsables du séminaire : Hélène Dessales & Annick Fenet