L’Empire romain dans l’épigramme grecque :
La Couronne de Philippe en dialogue avec la littérature latine

Regina Höschele

, par Jean-Michel Colas

Jeudi 21 avril 2022, 16h-17h30, ENS, salle de Conférences (46, rue d’Ulm)
Conférence dans le cadre du séminaire « Grèce de l’Est, Grèce de l’Ouest. »


Lien vers la visioconférence

Regina Höschele (Université de Toronto) : L’Empire romain dans l’épigramme grecque : La Couronne de Philippe en dialogue avec la littérature latine

Résumé

La littérature latine est remplie d’allusions à des textes grecs, et depuis plusieurs décennies l’étude de ces échos intertextuels a joué un rôle prééminent dans la philologie classique. En même temps, les savants ont communément contesté la possibilité même d’allusions à des textes latins du côté d’auteurs grecs. Or, il me paraît évident, au contraire, que les poètes grecs de la Couronne de Philippe, dont les épigrammes souvent prennent pour sujet l’empire romain et s’adressent à des patrons romains, font allusion à la poésie latine à plusieurs reprises. 
 
Ma conférence illustre, tout d’abord, le fait que la Couronne est conçue comme une carte (textuelle) de l’empire romain ; puis, j’analyse une épigramme (AP 9.778) que Philippe lui-même a écrite sur une carte mondiale tissée par une reine juive et donnée en cadeau à l’empereur. La description poétique de Philippe est ancrée dans le discours impérial de Rome, combinant des allusions à la description du bouclier d’Achille et des échos de la description du bouclier d’Énée dans l’Énéide.
 

Responsables du séminaire : Mathilde Mahé & Jeanne Capelle