L’impact des nouvelles technologies sur la recherche archéologique récente. Application à l’ensemble protohistorique d’Ullastret
Ferran Codina &
Gabriel de Prado

, par Jean-Michel Colas

Ferran Codina & Gabriel de Prado, Museu d’arqueologia de Catalunya - Ullastret

Vendredi 4 mai 2018, 10h-13h, salle 235A, École normale supérieure, 29, rue d’Ulm ou 24 rue Lhomond (sans badge), 75005 Paris.
Conférence dans le cadre du séminaire « Impact des nouvelles techniques d’imagerie sur la compréhension des territoires celtiques »


La ville protohistorique d’Ullastret, située dans l’extrême nord-est de la péninsule Ibérique, est constituée de deux agglomérations fortifiées dessinant une sorte de ville double, avec une occupation continue tout au long de l’âge du fer.

Différents projets de recherche seront présentés au cours de ce séminaire. Projets réalisés durant la dernière décennie, et grâce auxquels, coïncidant avec l’incorporation de nouvelles technologies appliquées à l’archéologie, les connaissances scientifiques de ce grand ensemble archéologique ont augmenté d’une manière exponentielle.

Cette recherche s’est basée fondamentalement sur l’application accumulative de différentes méthodologies de prospection (pédestre, aérienne et, surtout, géophysique), alliées à des interventions archéologiques traditionnelles, aidées des nouvelles technologies telles que le scan 3D ou l’utilisation de drones.

Finalement, on montrera les résultats de cette recherche ainsi que le projet qu’on a développé de restitution 3D de l’ensemble archéologique, à partir de la plus grande rigueur scientifique, dans l’objectif de rendre accessible la recherche aux citoyens tout en fournissant les meilleurs outils technologiques pour aider à la compréhension de ce patrimoine archéologique. 

Séminaire de protohistoire celtique vendredi 4 mai 2018

Responsables : Michel Dabas, Katherine Gruel & Thierry Lejars