Les mosaïques de la basilique épiscopale de Philippopolis, Plovdiv, Bulgarie
Julia Valeva
Jeudi 20 janvier 2022, 10h30-12h30.
Visioconférence dans le cadre du séminaire « Décor & architecture antiques d’Orient & d’Occident » (6/14)
Julia Valeva, Académie des sciences Bulgare
La basilique épiscopale de Philippopolis est typique pour l’époque paléochrétienne avec ses trois nefs, une abside à l’est, légèrement saillante, un narthex et un atrium. Elle a des dimensions impressionnantes : longueur totale avec l’atrium 86,30 m, dont 56,70 m pour le naos et l’abside et largeur du naos 38,50 m. Le bêma est séparé de l’abside par un déambulatoire.
Les sols de la basilique sont entièrement couverts de mosaïques en opus tessellatum, sauf celui du bêma, qui est un opus sectile. Les pavements sont sur deux niveaux : le niveau inférieur est contemporain de la construction de la basilique au IVe siècle, et le niveau supérieur correspond à sa reconstruction au Ve siècle.
Les mosaïques du niveau supérieur sont d’une préservation presque intégrale. Mais une grande partie des mosaïques du niveau inférieur sont perdues, surtout celles de la nef centrale. Les mosaïques de la nef septentrionale sont encore sous les mosaïques supérieures qui restent pour le moment en place. Par contre, les mosaïques du niveau supérieur de la nef méridionale ont été enlevées et exposées séparément, laissant ainsi les mosaïques du niveau inférieur se manifester dans toute leur splendeur. Au centre de ces dernières se trouve un panneau avec l’inscription qui mentionne le nom d’un évêque.
Le but de notre présentation est de faire connaître cet ensemble de mosaïques exceptionnel et instructif, d’argumenter leur datation suggérée et d’interpréter leur symbolisme liturgique.
Responsables du séminaire : Séverine Blin, Amina-Aïcha Malek & Claude Vibert-Guigue