Les mots des autres. L’hétérogénéité énonciative dans les Épigrammes de Martial
Frédérique Fleck
Le jeudi, 9h30-10h30, hebdomadaire, salle Beckett (Rdc, couloir AB). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
Première séance : 24 septembre 2020
• Contacter Frédérique Fleck
La représentation des propos des autres – dits mémorables, conseils amicaux, questions, critiques, plaintes, vantardises – occupe une place de choix dans les Épigrammes de Martial. De quelle manière l’attitude de l’épigrammatiste par rapport à ces discours qu’il rapporte, adhésion ou distance critique, est-elle manifestée ? Quelle place occupent-ils dans l’économie de l’épigramme ? Leur repérage même est loin d’être toujours évident et nous nous interrogerons aussi sur les indices qui permettent de considérer, en l’absence de marques explicites du discours rapporté, que certains termes ou propos ne doivent pas être attribués à l’épigrammatiste.
Le séminaire est ouvert à toutes les personnes ayant une bonne connaissance du latin. Il permettra à ceux qui n’ont aucune connaissance préalable en linguistique de s’initier à ce domaine et à ceux qui en ont déjà d’approfondir leurs connaissances.
S1, 6 ECTS
Validation : participation active aux séances et exposé ou travail écrit (possibilité pour ceux qui le souhaitent de présenter un travail interrogeant à partir de ces problématiques un corpus différent en lien avec leurs recherches de Master)
Responsable : Frédérique Fleck