Moreno Laurence
Archéologie du Proche-Orient

, par Jean-Michel Colas

Ingénieur du Patrimoine, MCC, Service Régional de l’Archéologie Ile-de-France

Contacter Laurence Moreno
BIBLIOGRAPHIE AOROC


FORMATION UNIVERSITAIRE

  • 1994 : Inscription à une thèse doctorale de 3ème cycle en Archéologie Université de PARIS 1 - Panthéon-Sorbonne : « Les Techniques de Pêche dans la péninsule arabique du IVe millénaire au IIIe siècle avant J.-C. »
  • 1992 : Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.) d’Archéologie des Pétiodes Historiques, « Les outils en bronze au IVe et IIIe millénaires avant J.-C. en Mésopotamie », Université de PARIS I - Panthéon-Sorbonne
  • 1991 : Maîtrise d’Histoire de 1’Art et d’Archéologie : Le bitume en Mésopotamie au IIIe millénaire avant J.-C.", Université de PARIS Panthéon-Sorbonne.
  • 1990 : Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Université de PARIS Panthéon-Sorbonne.
  • 1988 : Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Université de PARIS 1 - Panthéon-Sorbonne.
  • 1986-87 : Études de Médecine (CPME 1) - CHU Saint-Antoine - PARIS.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • 2016 : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France
    Ingénieur d’études 2ème classe. Responsable de la gestion administrative, scientifique, de la protection et de la carte archéologique du département du Val-de-Marne
    Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France
    Ingénieur d’études 2ème classe (depuis juillet)
    Responsable provisoire de la gestion administrative, scientifique et de la protection du département des Hauts-de-Seine (de mars à juillet)
  • 2002-2015 : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-FranceIngénieur d’études 2ème classe - Titularisation au 22/12/2002
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d ’Ile-de-France)
  • 1994-2001 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN).
    Archéologue Assistant d’Étude. Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d’Ile-de-France), du 01/01/01 au 31/12/01.
  • 1992-1994 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN). Archéologue Assistant d’Étude et Archéologue Chargé d’Étude
    Diagnostic sur les départements de Paris et du Val d’Oise
  • 1991-1993 : MUSÉE DU LOUVRE - Département des Antiquités Orientales.
    Vacataire chargée de l’inventaire, classement et informatisation du fonds documentaire et scientifique de J.-C. Courtois (archéologue orientaliste), du O1/07/93 au 31/08/93.

MUSÉE DU LOUVRE - Département des Antiquités Orientales.
Vacataire chargée de l’aménagement des futures salles d’Antiquités Orientales dans l’aile Richelieu, du 01/09/93 au 30/09/93.

ÉCOLE DU LOUVRE
Conférencière au département des Antiquités Orientales pour les élèves de première année à l’École du Louvre.

DELPHA ART ET COMMUNICATION
Rédactrice en chef de La Lettre des Arts Plastiques, du 01/03/92 au 10/07/92

1990 : TRANSMEDIA
Assistante de l’Attachée de Presse (promotion de jeunes créateurs).

EXPÉRIENCES ARCHÉOLOGIQUES

  • 2014 : Parc national de Marly (Yvelines), fouille programmée « Les rivières et les nappes » (moderne), sous la direction de Annick Heitzman, Centre de Recherche du Château de Versailles.
  • 2012 : Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne), fouille de sauvetage urgent (mammouths, Pléistocène), carrière du Chemin de la Fosse de la Haie, sous la direction de Grégory Bayle, Inrap Centre/Ile-de-France.
  • 2008 : Meaux (Seine-et-Marne), sondage archéologique, 30-32 Cours Raoult (bastion de l’enceinte moderne), sous la direction de D. Magnan, Service régional de l’archéologie d’Ile­ de-France.
  • 1995-1998 : Mission archéologique dans le Sultanat d’Oman (CNRS - Ministère des Affaires Étrangères) sous la direction de S. Cleuziou.
    Responsable de fouille (gestion scientifique, encadrement fouilleurs, relevés, mise au net des plans, rédaction du rapport, étude ichtyologique, étude et dessins du matériel halieutique) sur le site de Ra’s al-Jinz (3000 av. J.-C.), du 10/12/1994 au 12/01/1995, du 26/12/1995 au 03/02/1996, du 04/01/1997 au 28/02/1997 et du 04/01/1998 au 15/02/1998.
    Mission archéologique dans les Emirats Arabes Unis (CNRS - Ministère des Affaires Étrangères) sous la direction de O. Lecomte.
    Campagne d’Étude : classement, enregistrement et photographie de l’ensemble du matériel issu des différentes campagnes de fouille du site de Ed Dur (IVe s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.C.) ; étude et dessins du matériel liés aux activités halieutiques.
  • 1994 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Archéologue Assistant d’Étude
    Diagnostic sur la Commune de Paris (12e arrondissement), 4-8, rue Francis de Croisset, du 28/04/94 au 27/05/94 (Surveillance pelle-mécanique, fouille, relevés, mise au net des plans, recherches en archive, rapport).
    Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Archéologue Assistant d’Étude
    Diagnostic sur la Commune de Paris (12e arrondissement), 24, Bd Diderot 13, rue Hector Malot, du 28/03/94 au 27/04/94 (Surveillance pelle-mécanique, fouille, relevés, mise au net des plans, recherches en archive, rapport).
  • 1993/1994 : Mission archéologique dans le Sultanat d’Oman (C.N.R.S - Ministère des Affaires Étrangères) sous la direction de S. Cleuziou.
    Fouilleur Qualifié (relevés, étude ichtyologique, étude et dessins du matériel halieutique) sur le site de Ra’s al-Jinz (3000 av. J.-C.), du 12/11/93 au 03/02/94.
  • 1993  : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Archéologue Chargé d’Étude.
    Diagnostic sur la Commune de Paris (13e arrondissement), rue de Tolbiac 1 rue du Chevaleret, du 01/10/93 au 31/11/93 (Surveillance pelle-mécanique, fouille, relevés, mise au net des plans, recherches en archive, rapport).
    Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.). Archéologue Chargé d’Études.
    Diagnostic sur la Commune de Paris (Ier arrondissement), Place du Marché Saint-Honoré, du 22/03/93 au 21/04/93 (Surveillance pelle-mécanique, fouille, relevés, mise au net des plans, recherches en archive, rapport).
    Mission archéologique dans les Émirats Arabes Unis (C.N.R.S - Ministère des Affaires Étrangères) sous la direction de O. Lecomte
    Fouilleur Qualifié (relevés, étude et dessins du matériel halieutique) sur le site de Ed ’Dur (IVe s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.C.), du 11/01/93 a u 25/02/93.
  • 1992 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Fouilleur Qualifié
    Fouilles de Sauvetage sur la commune de Herblay (Val d’Oise), sous la direction d’Alain Valais, du 01/12/92 au 31/12/92.
    Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Archéologue Chargé d’Études.
    Diagnostic sur la Commune de Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), du 01/10/92 au 30/11/92 (Surveillance pelle-mécanique, fouille, relevés, mise au net des plans, recherches en archive, rapport).
  • 1991 : Service Archéologique Départemental de la Seine-Saint-Denis.
    Fouille du cimetière mérovingien et carolingien - Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ;
    Fouilleur qualifié, bénévole
  • 1989/1990 : Mission C.N.R.S sous la direction de J. Leclerc.
    Fouille programmée d’une sépulture collective (Néolithique) à Bazoches-sur-Vesles (Aisne)
    participation à deux campagnes de fouilles (Fouilleur qualifié, bénévole).

Spécialités en archéologie :
Spécialités scientifiques :

  • Étude du petit mobilier archéologique gallo-romain (parure et Jnstrumenlum)
  • Archéologie de l’Orient Ancien (Age du bronze).
  • Spécialiste des Techniques de pêche (matériel halieutique et étude ichtyologique)
  • Éthnologie appliquée aux techniques de pêches dans la Péninsule arabique
  • Responsable d’opération (gestion de diagnostic et de fouille)
  • Co-responsable scientifique avec D. Magnan depuis 2010 du PCR (Projet Collectif de recherche) : « Meaux : Archéologies d’un Patrimoine » avec la collaboration de l’Inventaire (Conseil régional), Patrimoine (Meaux et Pays de Meaux), Erpha, Architecte Patrimoine, lnrap.

Spécialités techniques :

  • Relevés de terrain, mise au net des plans
  • Enregistrement informatique des données de terrain
  • Photographies de chantier
  • Dessins de mobilier archéologique (céramique, lithique, métallique, os)
  • Systèmes d’Information Géographique

Ancien membre de l’équipe C.N.R.S. Du Village à l’état au Proche et Moyen Orient, EP 1730, Université de Paris I- Université de Paris X, Maison de l’archéologie et de l ’ethnologie, Nanterre (92).

Ancien chercheur associé à l’Unité d ’Archéozoologie (C.R.A. 1 C.N.R.S.) sur le thème : méthodes de pêche et procédures traditionnelles de conservation des poissons (pièges à poissons littoraux, engins de pêche, contenus d ’amphore, conservation en saumure, séchage).

Missions à la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France
Service régional de l’archéologie d’Ile-de-France 1994-2016
(Vincennes, Saint-Denis, Paris- Rue Le Peletier)

  • 2016 : Responsable de la gestion administrative, scientifique, de la protection et de la carte archéologique du département du Val-de-Marne
  • Suivis des dossiers d’urbanisme et mise en place d’un SIG pour leur gestion

Coordination et contrôle scientifique de grands travaux : Grand Paris, Seine Amont, ZAC, ...Suivi et conseil aux partenaires scientifiques et techniques (service archéologie du Val­ de-Marne, Inrap, opérateurs privés agréés,...) et aux aménageurs (Société du Grand paris, Établissement public d’aménagement Orly-Rungis / Seine-Amont, SADEV 94, Services d’urbanisme des communes, BNP Paribas Immobilier, Nexity immobilier, Bouygues immobilier,...)

Participation à la définition des orientations et des objectifs de l’archéologie préventive

  • Responsable provisoire de la gestion administrative, scientifique, de la protection et de la carte archéologique du département des Hauts-de-Seine (mars à juillet 2016)
  • Tris, rangement, reprise de l’ensemble des dossiers, contacts avec les aménageurs
  • 2003-2016 : Ministère de la Culture et de la Communication -DRAC Ile-de-France
    Ingénieur d’études 2ème classe
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d ’Ile-de-France)
  • Référente pour le RGE93 de l’IGN à la DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication - Sous-direction de l’Archéologie
    Test de passage de Patriarche en Lambert 93 et réalisation d’un document technique pour la migration de l’application Patriarche en Lambert 93 - Utilisation du RGE de l ’IGN avec les différents participants (A.L. Pantin, F. Faucher, G. Pinson, JL Biscop)
    Aide à la réalisation de la charte graphique de l’Atlas des Patrimoines dirigé par G. Pinson
    Participation à la réalisation du cahier des charges de l’application nationale Patriarche (groupe Miroir) visant à remplacer DRACAR
  • 2002 : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France Ingénieur d’études 2ème classe (stagiaire puis titularisation au 22/12/2002)
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d’Ile-de-France), du 01/01/02 au 31/12/02.
  • 2001 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Archéologue Assistant d’Étude
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d’Ile-de-France), du 01/01/01 au 31/12/01 .
  • 2000 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales A.F.A.N.).Archéologue Assistant d’Étude
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d’Ile-de-France), du 01/01/00 au 31/12/00.
  • 1999 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Archéologue Assistant d’Étude
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d’Ile-de-France), du 01/01/99 au 31/12/99.
  • 1998 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N .).
    Archéologue Assistant d’Étude
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d’Ile-de­ France), du 01/03/98 au 31/12/98.
  • 1997 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales A.F.A.N.). Archéologue Assistant d’Étude Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d’Ile-de-France), du 01/03/97 au 31/12/97.1996 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Archéologue Assistant d’Étude
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régiona1 d’Archéologie d’Ile-de-France), du 05/02/96 au 31/12/96.
  • 1995 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Archéologue Assistant d’Étude
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d’Ile-de-France), du 16/01/95 au 30/04/95 et du 01/07/95 au 30/11/95.
  • 1994 : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (A.F.A.N.).
    Archéologue Assistant d’Étude
    Élaboration de la Carte Archéologique d’Ile-de-France (Service Régional d’Archéologie d’Ile-de-France), du 01/07/94 au 30/11/94.

Spécialités au sein de la carte archéologique :

  • Constitution de dossiers d’inventaire archéologique en fonction :
  • des projets d’aménagement (Grand Paris en 2009, Marne-la-Vallée, OIN Seine-Aval, OIN-Orly-Rungis Seine-Amont,...)
  • des documents d’urbanisme (PLU),
  • des opération autorisées,
  • des activités du service régional d’archéologie liées ou non à la prescription (demandes de subvention pour un survol Lidar en Forêt de Saint-Germain-en-Laye, au nord de Meaux,.. .)
  • des recherches menées par des étudiants, des spécialistes, ou des responsables d’opération avant ou près leur phase terrain.
  • Gestion générale sous PATRIARCHE (prochainement couplé à ARP pour la gestion des opérations)
    avec :
  • Entités Archéologiques : création ou mise à jour avec géoréférencement,
  • Opérations Archéologiques : création pour l’ensemble de l’Ile-de-France (désignation, prescription, sondage, prospection) avec géoréférencement,
  • Zones de Présomption et de Prescriptions Archéologiques : création, enregistrement des données, géoréférencement, réalisation des arrêtés pour les communes de l’Ile-de-France à partir de 2002 avec des mises à jour en 2008 et 2009 et de nouvelles créations en 2012. Dossier présenté en CIRA.
  • PLU : création, enregistrement des données, géoréférencement

* Systèmes d’Information Géographique :

  • Cartographies systématiques (Entités archéologiques, Opérations archéologiques, Zones de Présomption et de Prescriptions Archéologiques, PLU)
  • Cartographie thématiques (Les diocèses d’Ile-de-France ; les mégalithes dans les départements des Yvelines et du Val d’Oise ; Répartition des Monnaies gauloises et gallo-romaines en Ile­ de-France ; Répartition des vestiges de l’Age du Fer en Ile-de-France, ...)

* Gestion de bases de données et gestion de fonds documentaires spécifiques.

  • Marne-la-Vallée : Reprise complète des données et cartographie de grands travaux (levées de contraintes archéologiques, cartographie prospective-état des lieux) en collaboration avec D. Magnan, gestion scientifique et Marne cartographique de 2004 à 2011)
  • Synthèse des prospections aériennes sur l’ensemble de l’Ile-de-France

* Recherches documentaires, inventaire de collections et vérifications sur le terrain

  • Constatation des destructions archéologiques du sous-sol dans le cadre du PCR « Meaux Archéologies d’un Patrimoine » ; photographies lors de visites de chantier dans les Yvelines ou les Hauts-de-Seine,...)

* Conventions, partenariat et relations avec les institutions et intervenants régionaux.

  • réalisation des conventions de partenariat en matière d’échanges de d01mées localisées dans les domaines de l ’archéologie avec l’ONF, les départements de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de­ Seine, des Yvelines.
  • diffusion des numéros d’opération Patriarche aux responsables d’opération,
  • échanges de données archéologiques numériques de terrain (Imap, entreprises archéologiques privées, aménageurs,...)

Autre Activité au sein du SRA

Informatique

  • IGN : Mise en place au sein de la DRAC de l ’« Acte d’acceptation des conditions d’utilisation des données géographiques de l’IGN diffusées au coût marginal de reproduction et de diffusion »
  • Mise en place de Patriarche L93 au sein du SRA en lien avec le service informatique de la DRAC.
  • Prise en charge des problèmes d ’installation Patriarche sous Windows7 pour certains agents en lien avec le service informatique de la DRAC.
  • Aide à l’utilisation des SIG pour le personnel du SRA
  • Participation aux réunions avec I’IAURIF, puis avec Sigerif
  • Reprise de l’ensemble des données géoréférencées pour le passage en Lambert 93
  • Réalisation d’un listing de toutes les cartes anciennes numérisée dans le SRA avec pour certaines un recalage en Lambert 93

Valorisation de la recherche :

PCR (Programme Collectif de Recherche )

Manifestations cultuelles et pratiques funéraires à l’âge du Fer en Ile-de-France (2003/2006) : réalisation d’un document de travail et de l’ensemble des cartes de répartition en fonction de la nature des entités archéologiques
Meaux : Archéologies d’un patrimoine (2006-2016)
Trois pluriannuels dont 2 effectués (2007-2009 et 2010-2012) et un en cours (2013-2015 en fait 2017).
Placé sous la responsabilité de D. Magnan et L. Moreno, avec la participation de l’Inventaire (Conseil régional d’Ile-de-France), de la Direction Patrimoine de Meaux et de la Communauté d’Agglomérations de Meaux, de l’Imap CIF, de l’association culturelle Erpha, d’un architecte du Patrimoine, ...
Ce PCR a pour but : le récolement de la documentation et le rassemblement du matériel archéologique, l’évaluation du potentiel archéologique de la ville et de la commune, de même que le développement d’axes de recherche (Marne et méandres, le réseau viaire, l’architecture militaire, ...), ...

  • Dans le cadre du PCR Meaux et du SRA (2012, 2013 et surtout 2014 et 2015) regroupement de la documentation et rassemblement matériel archéologiques suite aux divers saccages des locaux de stockage du mobilier archéologique de Meaux (fouilles anciennes années 1980-1990 et fouille programmée pluriannuelle de La Bauve) pour transport, après reconditionnement complet, dans un garde-meuble de l ’État et, pour le mobilier de La Bauve, dans les sous-sol de la DRAC en vue de leur traitement. Ce travail est à finaliser conjointement avec la reprise de la préparation de la publication de la Bauve avec divers participants : DRAC (SRA lie-de-France et SRA Lorraine), Laboratoire des Monuments Historiques, Université de Jussieu, IGAL, Museum national d’Histoire Naturelle), CNRS, La Salle,...

Journées archéologiques d’Ile-de-France

  • Organisation avec le SRA des Journées Archéologiques d’Ile-de-France (1998 Institut d ’Art et d’Archéologie de Paris, 1999-2000-2001-2002-2003-2005-2007, Saint-Denis 2009, Créteil 2011, Cergy 2012, ... )
  • Conception et réalisation des affiches et du programme pour les Journées Archéologiques de 2011 et 2012
  • Réalisation de la couverture des Actes des Journées Archéologiques 2012

Aide à la publication

  • Relecture et mise en forme des notices pour le BSR (2012 à 2014)
  • Réalisation des ca11es des opérations pour les BSR
  • Relecture et réalisation de ca11es in « Archéologie aérienne - Le Passé Francilien : 40 années de prospection en Ile-de-France », éd. DRAC -GERSAR

Expositions

  • Conception de la présentation « La pierre dans tous ces éclats » pour la partie consacrée au sanctuaire antique de La Bauve (tri, nettoyage et inventaire de placages et de sculptures) au Musée Bossuet de Meaux (Seine-et-Marne), et participation plaquette iconographie (2015)
  • A la demande du CRA préfiguration d’une exposition « La boucle est bouclée » pour une évocation de l’occupation humaine sur le territoire de Meaux axée autour de la Marne au Musée Bossuet de Meaux (Seine-et-Marne), et publication. Projet en liaison avec la DRAC Ile-de-France (SRA, Communication, Musées), Région Ile-de-France (Inventaire), Ville de Meaux, Eveha, illrap, Erpha, ... (2016)
  • Participation au documentaire de Jacques Darolles présenté dans le cadre des Journées du Patrimoine (septembre 2005) lors de l’exposition à Serris (Seine-et-Marne) « Les Mérovingiens au Val d ’Europe », (26 minutes), et au 9ème Festival du film Archéologique d’Amiens (2008).

Participation à des rapports de diagnostics d’archéologie préventive de l’Inrap sur des communes des Hauts­-de-Seine