Ory François
Dessin

, par Marc-Antoine Rey

Assistant Ingénieur au CNRS

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BIBLIOGRAPHIE AOROC


ACTIVITÉS

Mes activités consistent principalement à assister les chercheurs dans la valorisation de leurs recherches et plus particulièrement concernant les aspects iconographiques. Pour la réalisation des publications et pour la préparation des nombreuses expositions, colloques, conférences… organisés par nos équipes.
Je participe également chaque année aux missions et aux fouilles dont le laboratoire est responsable, notamment en Asie Centrale (Ouzbékistan, Afghanistan, Sri Lanka…). Je suis en
charge, dans le cadre de ces fouilles à l’étranger, du relevé et de la collation du matériel archéologique et du traitement de ces données graphiques, de retour au laboratoire.

TRAVAUX EN COURS

  • Établissement de bases de données et publication des catalogues raisonnés des trois principaux musées archéologiques du Sri Lanka. Projet sur trois ans inscrit dans un programme de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine de ce pays. Outre le CNRS et l’ENS, participent à cette mission : L’UNESCO, les universités de la Sorbonne et de Berkeley, le Ministère des Affaires Étrangères et biensur le Ministère de la Culture et du Patrimoine Sri Lanka.
  • Préparation d’une exposition au British Museum sur les peintures murales de la Villa d’Oplontis (création d’une maquette 1/10 des principales pièce de la villa)
  • Travaux divers sur les restitutions des stucs pour le musée de Palmyre.

PARCOURS

  • Baccalauréat série B en 1987 à Hong Kong (Académie de Montpellier).
  • Diplôme d’Études Fondamentales en Architecture (DEFA) en 1991 à l’École d’Architecture de Paris La Défense.
  • Diplôme de concepteur en Design en 1991, l’INFAC/CREAR à Gouvieux.

FORMATIONS

  • Stages d’initiation et de perfectionnement informatiques (Photoshop, Streamline , Illustrator et initiation au logiciel 3D2max) .
  • Formations appliquées à l’utilisation des outils de mesures et de topographie (tachéomètre, théodolite et alidade) .

EXEMPLES DE PRODUCTIONS GRAPHIQUES

1 - Les missions sur le terrain :
Le travail de terrain, constitue une part importante de mon activité. Je suis chargé, dans ce cadre, de relever et d’enregistrer le matériel archéologique présent sur place. Je participe, pour la partie du travail qui me concerne et en liaison avec les archéologues, à la définition des objectifs et des besoins propres à chaque mission et notamment sur le choix des moyens et des outils à utiliser et à financer . Par ailleurs je soutiens les chercheurs dans leur charge logistique et organisationnelle.

Lors des fouilles, je suis donc responsable de la gestion du projet et des données graphiques :

  • Relevé des objets et du matériel lapidaire trouvés lors des fouilles (Allonnes, Samarcande ...).
  • Relevé de structures architecturales au théodolite laser (Dougga, Ramasseum, Afrasiab ...).
  • Relevé de détail à l’alidade complémentaire du relevé au théodolite (Dougga, Ramasseum, Afrasiab ...).
  • Relevé de peintures murales suivant la technique de calque élaboré par le CEPMR ( Afrasiab, Musée de Lyon, Naples...).
  • Relevé photographique et prises de vue destinées à l’édition (Sri Lanka, Samarcande, Dougga...).
  • Relevé d’objets et de bas relief au scanner 3D (Afghanistan, Cabinet des Médailles, Musée Guimet...).
  • Rédaction de rapports descriptifs ou technique (Afrasiab, Afghanistan, Sri Lanka...).
  • Création et mise en oeuvre d’outils spécifiques aux contraintes (plateau tournant, Sri Lanka)
  • Contrôler la pertinence des normes de sécurité (ACMO, toutes les missions).
  • Pratique du Russe et de l’Anglais (Ouzbékistan, Sri Lanka, Égypte, colloque à l’étranger...).

2 - La gestion et la réalisation de la documentation graphique en vue de l’édition scientifique.
L’ édition scientifique, la gestion et la réalisation de la documentation graphique, consiste à traiter, transformer et organiser la matière iconographique et documentaire étudiée par les chercheurs.

  • Dessins et reproduction d’objets d’après nature et d’après photos (armes, céramiques, bijoux, monnaies, bas reliefs...).
  • Restitution d’ensembles architecturaux ( forteresses, temples, palais ...).
  • Établissement de cartes et de coupes archéologiques.
  • Dessin et restitution des parties lacunaires de peintures murales, de stucs....
  • Reproduction et restitution de procédés techniques antiques, de costumes, de stratégie militaire...
  • Établissement de cartes
  • Recherche iconographique notamment pour tous les projets liés à la problématique de restitution.
    Ces travaux nécessitent des compétences dans le dessin manuel ainsi qu’une maîtrise du dessin assisté par ordinateur (Adobe photoshop, illustrator).L’outil informatique permet d’adapter le travail aux différents supports utilisés pour la présentation et l’édition de ces illustrations.
    Bien entendu, les différentes étapes de ces travaux sont réalisées en étroite collaboration avec les chercheurs concernés. Suivant la spécificité de chaque projet, nous travaillons sur le choix, la présentation et la pertinence des illustrations en rapport avec le texte.

    Étude du trésor de Barat composé de monnaies Indo-Grec et Indo-Scythes, observation de l’armement et des techniques de combat des nomades d’Asie centrale.
    Ce travail, outre les monnaies de Barat s’appuie sur les découvertes faites à Doura Europos, Ai Khanoum, Kalchayan, Orlat.

3 - la valorisation de la recherche (expositions et colloques), permet de diffuser et de communiquer le résultat des recherches.
auprès soit d’autres chercheurs soit auprès du grand public.

  • Conception et réalisation d’animation (Quick Time)
  • Conception et réalisation de présentations powerpoint.
  • Réalisation d’images destinées au site web du laboratoire.
  • Conception de maquettes pour les musées (Mariemont, Afrasiab ...).
  • Conception et réalisation d’affiches pour les présentation de projets, les expositions et les conférences.
  • Réalisation de petits films pour des documentaires (TV Sri Lankaise).
  • Réalisation de publications internes (rapports...)
  • Élaboration et rédaction des textes présentés lors de conférences ou de colloques et, le cas échéant, du texte édité dans le cadre des actes de ces rencontres.(British Academy « After Alexander » « l’Armement des nomades en Asie centrale » , Musée de Lattes et Conférence de l’École normale « l’Armement des nomades en Asie centrale », Colloque internationale (Venise) sur la peinture d’Afrasiab. INHA « Le patrimoine de l’Inde : perspectives de recherche ». L’Archéologie à l’École normale supérieure, ENS-CNRS Éditions, “La civilisation préromaine en Haute-savoie”, Les cahiers de musée de Fessy.
    Le 19 et 20 mai prochain, je présente les bases de données des musées d’Anuradhapura et de Yatala au Colloque international « Le patrimoine de l’Inde : perspectives de recherche » organisé par l’INHA.

4 - la formation et l’encadrement consiste à transmettre les connaissances techniques que j‘ai appris à maitriser lors de ces 13 années de présence dans le milieu archéologique.

  • Accueil et encadrement des stagiaires. - ENS, missions
  • Formation du personnel, des étudiants (INHA, missions, ENS, ...) au logiciel Photoshop et au relevé d’objets.
  • Formation du personnel et des étudiants lors de missions.
  • Organisation et animation d’ateliers (dessins, peintures murales romaines...) Institut d’Art Amiens
  • Conférence sur les aspects iconographiques en Archéologie (principes de restitutions....) Université d’Amiens