Peindre avec le verre et le marbre : enquête sur les sectilia et les verres à vitre colorés
Fulvia Donati

, par Jean-Michel Colas

Jeudi 23 mars 2017, de 10h30 à 12h30, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
Conférence dans le cadre du séminaire : « Décor et architecture »


Dans le domaine du décor architectural de l’habitat d’époque romaine, nous voudrions attirer l’attention sur l’existence de modules pré-fabriqués en sectile de marbre, constitués de baguettes juxtaposées appliquées sur un fond constitué de fragments de briques : ils appartiennent à des revêtements pariétaux où ils séparaient, à la manière de pilastres et de demi-colonnes, la succession des grands panneaux symétriques. Tout aussi digne d’attention est la marqueterie de verre employée pour décorer les parois ou appliquée au niveau du sol pour revêtir le fond de bassins peu profonds ; elle semble avoir été très à la mode dans l’antiquité tardive. Habituellement retrouvées en fouille sous la forme d’amas incohérents, ces plaquettes en pâte de verre, colorées avec des oxydes ou réalisées selon la technique du millefiori, imitent les marbres et les plus belles pierres semi-précieuses ; découpés en minces éléments de formes différentes, elles sont assemblées pour former des compositions inspirées de la marqueterie. Comme pour les sectilia de marbre, la récupération de certains éléments en connexion a permis d’observer des détails techniques qui trouvent un écho dans les témoignages des auteurs latins (Symmaque, p. ex.). De là l’hypothèse de la préfabrication de ces éléments, montés en panneaux sur des cadres légers en bois auxquels les petites crustae adhéraient au moyen de résines végétales. Cette production trouvait peut-être sa source et ses modèles dans le milieu alexandrin, mais il devait exister d’autres ateliers spécialisés dans le monde italique

Séminaire Fulvia Donati jeudi 23 mars 2017

Responsables : Nicole Blanc & Amina Aïcha Malek