Peintures et stucs d’époque romaine
J. Boislève, A. Dardenay et F. Monier (dir.), 2018

, par Agnès

Julien Boislève, Alexandra Dardenay, Florence Monier (dir.), Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, 2018


Ce septième volume de Pictor, actes du colloque annuel de l’AFPMA (Association Française pour la Peinture Murale Antique), tenu à Louvres dans le Val-d’Oise, au musée Archéa, en novembre 2016, entraine encore une fois le lecteur dans notre patrimoine archéologique commun, sur les chantiers de fouille, dans les réserves des musées, les archives, à travers la construction et l’architecture antiques sous l’angle du décor, de la peinture et du stuc, qu’il soit modeste ou fastueux. Il nous conduit également depuis le Pays de France, vers l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse, et jusqu’aux terres lointaines de la Syrie antique.
Vingt-neuf présentations dressent un panorama richement illustré des trouvailles anciennes comme des découvertes les plus récentes : Entrains-sur-Nohain, Metz, Béziers, Beauvais, Chartres ou Grenoble, Augst, Rome, Ostie, Pompéi et Herculanum, la vallée de l’Ébre, Europos-Doura…
L’iconographie – par le biais du phénix et des personnages peuplant les paysages pompéiens – y côtoie les techniques picturales et la mise en œuvre de compositions décoratives, attestant l’évolution des modes et des mentalités dans les villes comme dans les campagnes, à l’époque romaine.
La diversification des méthodes d’investigation est évidente et des technologies innovantes sont développées en particulier pour les analyses des pigments et des matériaux de la peinture murale, la compréhension, la restitution en 3D des décors et la valorisation de ces vestiges, la sauvegarde des données... au plus près de la réalité scientifique.

Voir La page dédiée à l’ouvrage sur le site de l’AFPMA.

Voir la page dédiée à l’ouvrage sur le catalogue de la collection Pictor sur ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr.

 

Sommaire

Préface, par Antoinette Hubert
Avant-propos, par Julien Boislève, Alexandra Dardenay et Florence Monier

 
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE, ÉTUDES DE SITES
 

  • Provinces occidentales
    • Claudine Allag, Clotide Allonsius avec les contributions de Sabine Groetembril, lucie Lemoigne et Jana Sanyova, Beauvais, les fouilles de l’ancien palais épiscopal : entre tradition et originalité.
    • Julien Boislève et Yoann Rabasté, Les décors peints d’une domus de Durocortorum, Reims / 72 rue Ponsardin / 13 rue Diderot.
    • Sabine Groetembril, Magalie Cavé avec la collaboration de Jana Sanyova et Jean-François Lefèvre, Le décor du cryptoportique d’une domus à Durocortorum (Reims, rue Ponsardin).
    • Kristell Lemoine et Gaël Brkojewitsch, Présentation de deux ensembles d’enduits peints issus d’un quartier antique de Metz-Divodurum : la fouille de la rue Paille-Maille.
    • Alexandra Spühler, Un décor à réseau des thermes publics de l’insula 29 à Avenches.
    • Renate Thomas, Die Wand- und Deckenmalerei in der römischen villa von Schuld.
    • Olivier Blin, Les fresques de la villa gallo-romaine de La Millière (Les Mesnuls, Yvelines) : état et devenir d’un dossier au parcours chaotique.
    • Julien Boislève et Stéphane Venault, Un rare plafond en stuc d’époque romaine découvert à Entrains-sur-Nohain (Nièvre).
    • Raymond Sabrié, Les enduits peints de la rue des Chaudronniers à Béziers (Hérault).
    • Carmen Guiral Pelegrín, Un atelier provincial du IIe s. p.C. dans la vallée de l’Èbre (Espagne).
    • Lara Íñiguez Berrozpe, Peintures romaines d’Osca (Huesca, Espagne) : un décor à réseau original.
    • Juan José Cepeda-Ocampo y Carolina Cortés-Bárcena, Fragmentos de pintura mural hallados en las termas de La Cueva (Camesa-Rebolledo, Cantabria).
    • Jorge Tomás García, Limits and influences of Roman wall painting in Lusitania.
  • Italie
    • Leonardo Sebastiani, Pittura frammentaria di età romana dallo scavo della Casa delle Bestie Ferite (Aquileia) : gli intonaci delle UUSS 1940, 1950 e 1998.
    • Stella Falzone, Claudia Gioia, Martina Marano et Paolo Tomassini, Des enduits “de seconde main” : les peintures fragmentaires oubliées dans les dépôts de Rome et Ostie.
    • Monica Salvadori, Paolo Baronio, Cristina Boschetti e Clelia Sbrolli, Le Terme del Sarno a Pompei (VIII 2, 17), nuove indagini per la rilettura e la ricomposizione dei sistemi parietali.
    • Susanna Bracci, Roberta Iannaccone e Sara Lenzi, Pitture su marmo da Pompei ed Ercolano.
  • Proche-Orient
    • Ségolène de Pontbriand et Pierre Leriche, Nouvelles peintures d’époque romaine à Europos-Doura (Syrie).
    • Houmam Saad, La sculpture funéraire de Palmyre était-elle polychrome ?

 
ICONOGRAPHIE, REPRISES DE DÉCOUVERTES ANCIENNES, SYNTHÈSES
 

  • Baptiste Augris, Qui peuple les paysages pompéiens ? Réflexions sur les paysages de la fin de la République.
  • Françoise Lecocq, Les premières peintures du phénix, à Pompéi.
  • Yves Dubois et Cindy Vaucher, Encore et toujours l’insula 8 d’Augusta Raurica : agitations dionysiaques et voûtes mystérieuses.
  • Nicolas Delferrière, Existait-il une scène nilotique au sein du décor peint de la villa de Villars (Biches, Nièvre) ? À propos d’un texte et d’un dessin datant de 1841.
  • Nicolas Delferrière et Anne-Laure Edme, L’épitaphe du pictor de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) : une inscription funéraire gallo-romaine méconnue.
  • Claude Vibert-Guigue, Un premier bilan sur les enduits antiques trouvés en place. Des boucles du Doubs au pont de Vienne, en passant par la Bourgogne.
  • Jean-Pascal Jospin avec la collaboration de Coralie Estrabols et Camille Richard, Peintures murales funéraires de Saint-Laurent de Grenoble.
  • Claudine Allag et François Kleitz, Chartres (Eure-et-Loir). Le décor au dieu Océan.

 
MÉTHODOLOGIE, ANALYSES
 

  • Maud Mulliez, Aurélie Mounier, Pascal Mora, Loïc Espinasse, François Daniel et Floréal Daniel, La couleur des peintures murales antiques dans les restitutions 3D : observations, mesures et retranscriptions virtuelles. Le triclinium 7 de la maison de Neptune et Amphitrite à Herculanum.
  • Rose Bigoni, Luc Megens et Art Ness Proaño Gaibor, Résultats d’analyses sur un ensemble de matériel pigmentaire découvert à Metz-Divodurum (Moselle).

 

Conclusion, par Nicole Blanc
Index des lieux
Coordonnées des auteurs