Réinventer les Celtes
Campus Cordorcet
(23 février-6 avril 2023)

, par Annick Fenet

Exposition AOrOc, avec le concours de l’INRAP et de l’univ. Cergy Pontoise


 

L’exposition « Réinventer les Celtes » est organisée par l’Humathèque Condorcet et le laboratoire Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident (AOrOc), avec le concours de l’Inrap et de l’université de Cergy Pontoise.

Elle met en lumière les résultats de quarante ans de recherches sur l’histoire et la culture des Celtes, qui permettent aujourd’hui de porter un regard nouveau sur ce peuple et de redécouvrir l’originalité de sa civilisation. En une cinquantaine de panneaux, l’exposition met notamment l’accent sur les recherches et les fouilles dans le département de Seine-Saint-Denis (Bobigny, Aubervilliers).

Bien différente de l’utopie d’Astérix, la réinvention des Celtes au cours des quarante dernières années est le résultat des fouilles archéologiques et d’une nouvelle analyse des textes anciens. Il nous reste très peu de textes en langue celtique. Mais ces peuples sont décrits par des auteurs grecs et latins, du Ve siècle av. J.-C. jusqu’à Jules César qui, dans son récit de la conquête de la Gaule, évoque « le peuple qui, dans sa langue, se nomme celte, et dans la nôtre gaulois ». L’archéologie a mis au jour des nécropoles, des habitats, des fortifications, récolté des outils, des armes, des parures : les Celtes présentent une culture cohérente et autonome pendant « l’âge du Fer », du VIIIe au Ier siècle avant Jésus-Christ, jusqu’à leur soumission à Rome.

La multiplication des opérations de fouilles en France depuis quarante ans permet de retrouver les traces des Gaulois non seulement dans les campagnes, où leurs fermes et leurs nécropoles sont omniprésentes, mais aussi au cœur de nos villes.

L’exposition « Réinventer les celtes », présentée dans une première version en 2018, propose ainsi de revenir sur ces quatre décennies de recherches menées à l’École normale supérieure, par son laboratoire AOrOc (CNRS-PSL), en collaboration avec le ministère de la Culture, l’Institut national de recherche en archéologie préventive (Inrap) et les services archéologiques des collectivités locales. Le département de Seine-Saint-Denis, où a été découverte il y a quelques années à Bobigny l’une des plus grandes nécropoles gauloises d’Europe, est à la pointe des recherches sur cette civilisation.

Accès :
M° 12 : station Front Populaire
RER B : station La Plaine Stade de France
Bus 139, 239, 512.