Relire Pline au 18e siècle : le mythe de la peinture impérissable des Anciens
Delphine Burlot

, par Agnès

Jeudi 17 mars 2022 10h30-12h30.
Visioconférence dans le cadre du séminaire « Décor & architecture antiques d’Orient & d’Occident »


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Delphine Burlot, UFR 3 Paris 1

Les études sur le renouveau de l’encaustique au 18e siècle voient souvent dans la découverte d’Herculanum la raison de ce nouvel intérêt pour une technique picturale antique. Or, s’il est certain que ces découvertes ont joué un rôle non négligeable dans les débats sur l’encaustique qui se sont tenus en Europe dans la seconde moitié du 18e siècle, les recherches de Caylus semblent avoir une toute autre origine, qui tient à la fois d’un intérêt pour l’Antique, d’une volonté de lire les textes classiques en « amateur », c’est-à-dire par le biais de l’expérience pratique, et d’une volonté d’améliorer la technique picturale contemporaine, notamment celle des peintres qui fréquentent l’Académie. Nous étudierons dans cette séance l’état de la connaissance archéologique, notamment concernant la peinture romaine antique, au 18e siècle et comment cela a pu influencer les recherches de Caylus sur la peinture à l’encaustique.

Responsables du séminaire : Séverine BlinAmina-Aïcha Malek & Claude Vibert-Guigue