Transkribus / eScriptorium : Transcrire, annoter et éditer numériquement des documents d’archives
Journée d’études

, par Agnès

9 et 10 mai 2022
Bibliothèque nationale de France – Site François-Mitterrand


L’initiative Digit_Hum et le BnF Datalab organisent les 9 et 10 mai prochains une journée de présentation et d’échange entre les plateformes Transkribus et eScriptorium, suivie d’une journée d’ateliers de mise en pratique. Ces plateformes, utilisées par de plus en plus de projets à travers le monde, ont pour but de fournir un ensemble d’outils pour transcrire, annoter, et éditer numériquement des documents historiques (manuscrits, imprimés, gravés, etc.). Les technologies de reconnaissance automatique d’écriture manuscrite (HTR) qu’elles utilisent permettent la transcription automatique de texte par l’entraînement de modèles adaptés à une écriture particulière.
Cet événement en français permettra à chaque plateforme de présenter les nouvelles fonctionnalités de leurs outils et de proposer un atelier pratique aux personnes voulant s’initier (ou se perfectionner) à la reconnaissance automatique de documents textuels. Des retours d’expérience de projets français ou internationaux utilisant ces plateformes permettront de mieux appréhender ces outils et de comprendre comment ils peuvent être utilisés.

Cette journée commune de présentation complétée par un moment d’échange aidera les participants à s’orienter sur le choix de l’outil le plus adapté à leur besoin de recherche, d’édition ou d’archivage. Pour ceux qui le souhaitent, elle se poursuivra le lendemain par deux séances de mise en pratique des outils.

Jour 1 : Présentation des nouveautés, échanges et démonstrations
Jour 2 : Ateliers de mise en pratique

Journées ouvertes à tous sur inscription
Plus d’informations sur https://bnf.hypotheses.org/12575

 

Comité d’organisation :
• Marie Carlin (BnF Datalab)
• Marie-Laure Massot (CAPHES CNRS/ENS)
• Jean-Philippe Moreux (BnF, département de la Coopération)
• Agnès Tricoche (AOROC CNRS/ENS/EPHE)