Recueil « Dire le décor antique » (DDA)
Textes grecs et latins au miroir des realia (IIe s. av. J.-C.- VIIe s. apr. J.-C.)

, par Marc-Antoine Rey

Porteuses du projet

 
Nicole Blanc et Hélène Eristov (CNRS-ENS, UMR 8546),
Marie-Thérèse Cam, Université de Bretagne occidentale, Brest
Marie-Christine Fayant (CNRS-ArScAn, UMR 7041).
Delphine Lauritzen (Membre associée de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, composante Monde byzantin)
 

Historique

 
Le rassemblement des textes antiques relatifs à la peinture dû à A. Reinach et connu sous le nom de Recueil Milliet (publié en 1921) est encore utilisé par les spécialistes de l’art antique, mais les limites de son dépouillement rendaient nécessaire un nouvel outil. En effet, conformément à la vision de la fin du XIXe siècle, l’auteur se concentre essentiellement sur la grande peinture grecque, son esthétique et son histoire.
 
Or les travaux effectués depuis ont modifié notre approche : on étudie les liens de la peinture avec les autres revêtements, on s’interroge sur le cadre et l’évolution du décor domestique en fonction du contexte, on y voit le reflet de la sensibilité du commanditaire et de son époque.
 
Ces trente dernières années, les fouilles entreprises dans tout l’Empire romain ont considérablement accru les données sur les décors (stucs, peintures, mosaïques, placages). Interpréter le sens social, culturel, politique, religieux, idéologique du décor domestique ou public, analyser le rôle de l’image, prendre en compte le décor global d’une pièce, voire d’une maison tout entière, et non plus le seul tableau central, isolé de son contexte, sont la marque d’un progrès dû aux échanges constants et indispensables entre les textes et les documents matériels.
 
Un nouveau corpus de textes grecs et latins s’imposait donc pour étayer la réflexion. Par les témoignages croisés de l’archéologie et de la littérature, on cherche à affiner la connaissance des revêtements muraux et pavements, à comprendre les techniques, à évaluer les modes esthétiques, les goûts des commanditaires et leur appréhension du sens et du symbolisme des décors.
 

 

 

 

 

 

 

Mosaïque. De Tusculum. Époque d’Hadrien Rome, MNR. ©Cliché N. Blanc 

Paulin de Nole, Carmen, 27, 389 :
Rideat insculptum camera crispante lacunar.
In ligno mentitur ebur
.
« Le plafond fait onduler les caissons qui y sont sculptés.
Dans le bois est contrefait l’ivoire. »

Objectifs

  • Établir un corpus fiable de textes grecs et latins, qui ne soient pas seulement techniques, présentés par ordre chronologique, dûment établis et traduits, replacés dans leur contexte et commentés, accompagnés d’index thématiques.
  • Le mettre à disposition des étudiants, enseignants et chercheurs en histoire, archéologie et histoire de l’art, familiers ou non des textes antiques.

Descriptif


Un nouveau corpus de textes grecs et latins, souvent peu connus, couvrant la période du IIe siècle avant au VIIe siècle après J.-C.

Le volume comporte un corpus de 974 extraits de 158 auteurs grecs et latins de Naevius à Jean Damascène, auquel s’ajoutent 53 épigrammes des Anthologies grecques latine et un choix de 12 textes juridiques.

Chaque extrait fait l’objet des rubriques suivantes :

  • référence, sujet, contexte, texte original, traduction amendée, commentaire (philologique, historique, archéologique, technique, esthétique), bibliographie choisie et commentée ;
  • indices grecs et latins,
  • indices français analytiques : sujets et motifs, noms propres de personnes (personnages historiques, artistes, commanditaires), noms propres géographiques, localisation du décor, support du décor, technique (métiers et statuts, matériaux, outils, mise en œuvre, conservation et restauration), esthétique (jugement, rapport au réel, réception).
  • Le tapuscrit (premier état, 1354 p.) a été remis aux éditions des Belles Lettres le 15 décembre 2020
    Parution prévue fin 2021.

Partenaires


UMR 7041, CNRS-ArScAn
UMR 8167 Orient – Méditerranée
Université d’Avignon
Université de Bordeaux
Université de Bretagne occidentale
Université de Provence
École des Chartes
École française de Rome

 

 

 

 

 

 

Chapiteau de marbre polychrome. « Domus du Janicule »,
époque julio-Claudienne.

Pline, NH, 35, 3 : Coepimus et lapide pingere.
« Nous nous sommes mis à peindre même avec la pierre ».

Bibliographie


N. Blanc, H. Eristov, Textes grecs et latins au miroir des realia. Un nouveau corpus de textes grecs et latins relatifs au décor, Revue des Études Latines, 90 [2012], 2013, p. 83-108.

N. Blanc, H. Eristov, Textes et contextes : archéologie et philologie du décor, in : Mols S.T.A.M., Moormann E.M. (éd.), Proceedings of the twelfth International Conférence of the Association Internationale Pour la Peinture Murale Antique (AIPMA), Athens, september 16-20 2013, Peeters, Louvain, 2017, 27-32

N. Blanc, H. Eristov, « Dedans, dehors : mots et matériaux pour les entre-deux entre le Ier et le Ve s. ap. J.-C. », in : P. Duarte, C. Durvye, G. Herbert de la Portbarré-Viard (éd.), Pratiques artistiques et littéraires des architectures et décors fictifs de l’Antiquité au xviie siècle, entre fiction, illusion et réalité, actes du coll. int. 1er-3 févr. 2018, Aix-en-Provence, Karthala, à paraître 2021 (L’Atelier méditerranéen).

D. Lauritzen, « Le palais de Thésée dans la Descriptio imaginis de Procope de Gaza : mimêsis et realia », in : P. Duarte, C. Durvye, G. Herbert de la Portbarré-Viard (éd.), Pratiques artistiques et littéraires des architectures et décors fictifs de l’Antiquité au xviie siècle, entre fiction, illusion et réalité, actes du coll. int. 1er-3 févr. 2018, Aix-en-Provence, Karthala, à paraître 2021 (L’Atelier méditerranéen).

D. Lauritzen, « Towards the Digital DDA (Dire le Décor Antique) », in : M.-Cl. Beaulieu, V. Toillon (éd.), Ancient Greek and Roman Painting and the Digital Humanities, Medford MA, Tufts University Press, à paraître 2021.